L'ONG SongES Niger
SongES Niger est une ONG nigérienne créée depuis avril 2005 (après nationalisation de la mission SongES Belgique au Niger) et qui a pour mission de contribuer à la consolidation de la Société Civile en renforçant les capacités institutionnelles et le pouvoir du secteur associatif.
L’objectif de SongES est le renforcement de capacités des organisations communautaires intervenant dans divers secteurs.
Le renforcement des capacités est « le processus par lequel les particuliers, les organisations, les institutions et les sociétés développent leurs aptitudes (individuellement et collectivement) à exercer des fonctions, à résoudre des problèmes, à fixer et à atteindre des objectifs ».
Par le renforcement des capacités, nous visons à développer l’aptitude des groupes cibles, afin de leur permettre de mieux faire, réaliser des choses et de résoudre les problèmes constatés.
Les domaines d'intervention de SongES Niger sont la mobilisation communautaire sur:
- Santé de la reproduction
- IST/VIH/SIDA
- Enfance en Difficulté (mariage précoce, scolarisation, violences)
- Bonne gouvernance associative
SongES s'est particularisé au Niger à travers la mise en œuvre de plusieurs initiatives:
- La mise en place d’activités participatives de sensibilisation au niveau communautaire
- La mise en place de programme de réinsertion des jeunes (filles et garçons) en situation de vulnérabilité
- L'appui à la mise en place des associations des PVVIH dans toutes les régions du pays et au renforcement de leurs capacités.
- Le développement d'initiatives porteuses dans le domaine économique à l'endroit des PVVIH
- Le développement de la stratégie d'implication des hommes dans la santé de la reproduction. Cette stratégie "Ecole des Maris" a été prise en compte comme stratégie nationale et est répliquée dans plusieurs pays d'Afrique.
- Le développement d'activités de lutte contre le SIDA sur les axes frontaliers auprès de certains groupes vulnérables (PS, routiers, commerçants...)
- La production de plusieurs outils de sensibilisation au niveau communautaire