Dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de l'accès et du maintien des filles dans un enseignement primaire et secondaire de qualité, ainsi que pour l'autonomisation sociale et économique des femmes, l'ONG Songes a récemment collaboré avec le Programme de Réintégration des Enfants Transférés (RET) et la Coopération Allemande pour entreprendre une initiative louable dans la région de Tillabéry.
L'objectif principal de cette initiative est de contribuer au développement inclusif et pacifique de la région en investissant dans l'éducation des filles et en soutenant les apprenants transférés du centre SSAP (Soutien Scolaire et d'Apprentissage Précoce). La distribution de plus de 6000 kits constitue une étape significative dans la réalisation de ces objectifs ambitieux.
Ces kits, soigneusement conçus et adaptés aux besoins des bénéficiaires, ont été distribués aux filles performantes de la région de Tillabéry. Cette démarche vise à reconnaître et à encourager les efforts des jeunes filles dans leur parcours éducatif, en les dotant des outils nécessaires pour exceller dans leurs études. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et ont souligné l'impact positif que ces kits auront sur leur éducation.
Parallèlement à cette distribution, l'ONG Songes a également ciblé les apprenants transférés du centre SSAP dans le cadre du projet RET. Cette composante du projet vise à offrir un soutien spécifique aux enfants qui ont été transférés d'un établissement à un autre, en garantissant qu'ils bénéficient d'une continuité éducative sans interruption.
La collaboration entre Songes, le RET, et la coopération allemande démontre la puissance des partenariats dans la réalisation d'objectifs communs. Ensemble, ces acteurs s'efforcent de créer un impact durable en favorisant l'éducation, l'autonomisation sociale et économique des femmes, et en contribuant à un développement inclusif et pacifique dans la région de Tillabéry.
Cependant, il est important de noter que ces efforts ne sont que le début d'une initiative plus vaste. L'ONG Songes, avec ses partenaires, reste déterminée à poursuivre son travail afin de garantir que l'éducation de qualité devienne une réalité accessible à tous, indépendamment du genre, dans la région de Tillabéry.
Demarrage de la phase de mise a échelle du dépistage communautaire VIH.
Les acteurs communautaires formes par SongES dans le cadre de la subvention Fonds mondial sont opérationnels dans toutes les régions du pays
Ici C’est le village de Abégou Gobiraoua dans la Commune de Ourafane, les thèmes prioritaires du Projet que sont :
L’ONG SongES Niger a bénéficié d’un financement auprès de Sidaction pour intervenir au niveau de la prison civile de Niamey de mars 2023 à avril 2024.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet RET intervenant dans la région de Tillabéri au niveau de 3 commune à savoir: Hamdallaye, Sakoira et Tamou, SongES a procédé à une remise de fournitures scolaires dans ses centres SSA/P aux profit de ses apprenants pour bien effectuer la rentrer scolaire 2022-2023 dans des conditions meilleures.
Dans le cadre de la Prévention de la Transmission du Mère à l’Enfant du VIH/SIDA au niveau communautaire, sous financement du Fonds Mondial de lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et les IST/VIH/SIDA, le consortium SongES-RENIP+ sélectionné entant que Récipiendaires Secondaire a signé une convention de partenariat avec le Récipiendaire Principal (PR) qui est la Coordination Intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/SIDA actuelle Cellule Nationale de Coordination Technique de la Riposte Nationale au SIDA et aux Hépatites pour une période allant de 2015 à 2017 puis une reconduction a été faite de la même convention pour la période de 2018 à 2020.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Régional d’Autonomisation des Femmes et des Filles et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), le Consortium SongES – Animas a été retenu comme partenaire d’exécution du volet « Clubs des Futurs Maris » du sous projet Espaces Sûrs et Clubs des Futurs Maris.
Dix milles jeunes garçons âgés de 15 à 24 ans seront touchés dans le cadre de l’intervention « Clubs des futurs maris à travers la mise en place de huit cent (800) clubs des futurs maris dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder.
Prévues pour une période de trois (3) ans, les activités qui ont démarré le 1er juin 2018.
Les ateliers régionaux de lancement des activités du projet SWEDD ont été organisés au niveau des chefs lieux des régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder. Ces ateliers ont enregistré la participation des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des différents sous projets au niveau national, régional, départemental et communal.
Ils ont été l’occasion pour les représentants du consortium SonGES – Animas de partager avec les participants le programme d’activités et la stratégie de mise en œuvre du volet « Clubs des Futurs Maris »).
Organisé par le Secrétariat Technique Régional du projet en collaboration avec l’UNFPA et Promundo les ateliers de validation des manuels d’encadrement des écoles des maris et des futurs maris et de formation des formateurs se sont déroulés respectivement du 02 au 06 et du 09 au 13 juillet 2018 à Abidjan (Côte D’Ivoire).
Les ateliers ont réuni les participants des six (6) pays membres du projet SWEDD à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Ouverture de l’atelier régional de validation des manuels des facilitateurs des écoles des maris et futurs maris
Deux (2) représentants du consortium SongeS-Animas, en charge de mise en œuvre du volet Clubs des futurs maris du Sous-projet « Espaces Sûrs et Clubs des futurs maris » ont participé à ces ateliers.
Deux (2) membres de la délégation nigérienne participant aux exercices pratiques.
- Participation à l'atelier régional de Formation sur les Approches transformationnelles Genre à Ouagadougou
- Lancement des activités du sous projet Espaces Sûrs et Clubs des Futurs Maris par la MPF/PE à Maradi
- Revue par les pairs dans le cadre de la revue à mi-parcours du programme Frontières et Vulnérabilités au VIH en Afrique de l’Ouest (FEVE 3)
- Cérémonie de remise de diplôme et kit aux jeunes filles