Affichages : 3818
Sauvée par la caravane mobile du projet FEVE-Niger
Niamey, le 24 Juin 2016
Agée de 20 ans, Fati Mamane est une jeune femme divorcée suite à la découverte de son statut sérologique positif. Elle était tombée malade pendant longtemps après le décès de son enfant. En 2015, une équipe du projet FEVE-Niger était en caravane de dépistage volontaire dans son village, située à moins de 5 m de la frontière avec le Nigéria. Elle est dépistée positive et fut orientée pour une prise en charge médicale à Niamey par le projet. Son époux et ses coépouses n’étaient pas prêts pour le test de dépistage volontaire alors elle divorça de son époux avec l’aval de ses parents.
A Niamey, elle fut accueillie par le projet FEVE-Niger où elle bénéficia gratuitement d’hébergement, de restauration, des frais d’examens complémentaires, des ARV et frais de transport aller et retour.
« Actuellement mes parents et quelques amies sont au courant de ma situation. J’ai 3 prétendants qui me demandent en mariage et parmi eux, j’aime mon cousin à qui j’ai avoué mon statut sérologique et nous comptions venir à Niamey pour voir mon médecin prescripteur. » Nous confia t-elle.
Fati Mamane suit ses traitements il y’a de cela un an et 3 mois et préfère le continuer au niveau de Niamey. Son médecin a confirmé son observance pour le traitement suite à ses bilans médicaux.
Aujourd’hui, devenue dodue, son plus grand souhait est de se marier et avoir des enfants comme les autres filles du village.