Affichages : 5741
2006-2008 : Renforcement de capacités du Réseau nigérien pour l'Enfance et de ses associations-membres
De février 2006 à janvier 2009, SongES a été l'opérateur sur le terrain d'un Projet de renforcement de capacités du Réseau Nigérien pour l'Enfance (ReNE)* et de ses associations-membres. Ce Projet était co-financé par l'Union Européenne et de l'ONG SongES-Belgique.
Durant ces trois années, le réseau et sa centaine d'associations membres ont été accompagnés, de façon individualisée et/ou collective, en vue d'améliorer leurs performances organisationnelles et leur impact final auprès des enfants en difficulté. Une vingtaine d'ONG basées à Niamey et dans les régions ont été sélectionnées pour bénéficier du fonds d’appui du Programme, qui leur a permis de mener des projets concrets sur le terrain tout en mettant en œuvre les divers principes de gestion appris au cours des formations et des appuis-conseils.
Les appuis-conseils individualisés et les visites de terrain se sont déroulés durant tout le Programme, parallèlement à toute une série de formations, d’ateliers et de séances d’analyse de cas (partage d’expériences entre plusieurs ONG autour du cas particulier d’un enfant en difficulté). Au cours de 2008, les associations membres du ReNE ont été sollicitées pour répondre à une enquête de satisfaction (appréciation du réseau, de son fonctionnement, etc.) et pour fournir des informations indispensable au suivi-évaluation des appuis reçus en matière de renforcement de capacités. Des ateliers spécifiques pour le BEN de la CONAFE-NIGER et ses réseaux thématiques ont également été programmés (plaidoyer, stratégies de communication interne et externe et recherche de financements). Plusieurs associations ont été coachées pour créer leur propre blog (sites web simplifiés).
En outre, les chargés de programme de ce projet ont récolté toutes les informations disponibles au Niger sur la situation des différentes catégories d’enfants en difficulté, en collaboration, notamment, avec l’UNICEF et l’INS. Le résultat de leurs synthèses a été publié sous forme d’une collection de 4 fascicules. Pour chaque thématique (par exemple les enfants en rupture familiale et sociale, ou encore les enfants exploités, etc.), ces analyses contextuelles ont été prolongées par une présentation des stratégies mises en œuvre par les associations et les autres acteurs pour venir en aide aux enfants concernés. Enfin, chacun des quatre fascicules se termine par un chapitre consacré à des suggestions, à des pistes et à des recommandations visant à innover ou à renouveler les types d’activités menées pour soutenir les enfants, dans un but d’optimisation des efforts. Des ateliers de validation et de restitution ont permis la finalisation définitive de ces fascicules. Enfin, une vingtaine de spots audio-visuels ont été réalisés et diffusés sur les principales chaînes de télévision et radios nigériennes en 2009. Dans ces spots, la parole a été directement donnée aux enfants. Ceux-ci ont interpellé, en les regardant droit dans les yeux, différentes catégories d’adultes pour les inciter à mieux les protéger et à mieux respecter leurs droits fondamentaux. Les parents ont été tout particulièrement invités à réfléchir à leurs responsabilités et à la nécessité de ne plus considérer leurs enfants comme des sources de revenus potentiels.
PROJET SongES/UNION EUROPÉENNE (Ligne « Co-financement avec les ONG » n° 21-02-03), intitulé «RENFORCEMENT DES CAPACITÉS INSTITUTIONNELLES ET ORGANISATIONNELLES ET DU ‘‘POUVOIR’’ DES ACTEURS ASSOCIATIFS INTERVENANT DANS LE SECTEUR DE L’ENFANCE EN DIFFICULTE » (NIGER/2006-2008).