Affichages : 5767
2002-2006 : Appui aux ONG nigériennes œuvrant dans le domaine de la protection de l'enfance (DGCD)
En 2002, SongES au Niger procède à l’identification d’associations et d’ONG nigériennes du secteur de l’enfance, spécialisées dans le secteur de l’enfance en difficulté, susceptibles d’être accompagnées dans le cadre du Programme DGCD 2002-2006.
Des critères de sélection sont définis, tels que (1) le secteur d’activités de l’ONG (EED), (2) l’existence d’un public cible défini, (3) la proximité de l’association avec son groupe cible (bonne connaissance de celui-ci), (4) la volonté de l’association d’être accompagnée, et enfin (5) le potentiel de l’association, la motivation de l’association et de ses membres (visible au niveau des activités mises en place). Sur base de ces critères, 15 associations sont retenues. Un atelier, financé avec le soutien de la Banque Mondiale, les rassemble afin d’identifier collégialement les principales difficultés auxquelles elles sont confrontées. Outre les 15 associations nigériennes, l’atelier rassemble des représentants du Ministère nigérien du Développement Social, l'AFVP et Caritas/Niger, actives dans le secteur de l’EED à Niamey.
Un diagnostic individuel de chacune des 15 associations achève la phase de mise en place du programme, qui se prolongera ensuite à travers de nombreuses formations, des appuis-conseils, des séances d'analyse de cas ("intervision") et des visites de terrain dans les ONG accompagnées.