Projet FEVE

FEVE IMPULSE

      Titre du projet        FEVE IMPULSE NIGER
Objectifs du projet Contribuer à l'objectif 3 des Objectifs de Développement Durable en améliorant l'accès à la santé des populations les plus vulnérables face à l'épidémie du VIH en Afrique de l'Ouest
Groupes cibles du projet

Les bénéficiaires directs du projet :

Les populations clés à savoir les PS, MSM, PVVIH, UD et les populations carcérales.

Les bénéficiaires indirects du projet sont :

Les Miniers/orpailleurs, Réfugiés, Personnes handicapées, jeunes et populations mobiles

Zone d’intervention du projet

Les Zones de concentration humaine, les zones de mobilité et les zones transfrontalières se trouvant dans les régions de Niamey, Dosso, Tillabéri, Tahoua, Zinder et Maradi.

 

Partenaire financier Le Grand-Duché   du Luxembourg
Durée du projet 2021-2025
Principales activités

OS 1:

  • Formation des pairs éducateurs et agents de santé
  • Achat médicaments et renforcement du plateau technique des centres de santé partenaires du projet.
  • Formation des Populations clés

OS2:

  • Sorties de la Caravane mobile dépistage VIH
  • Sensibilisation par Pairs éducateurs

OS3:

  • Clinique mobile Urbaine et rurales
  • Prise en charge médicale des PVVIH
  • Prise en charge médicale examen complémentaire des MSM, PS et UD
  • Formation professionnelle
  • Recherché perdus de vue
  • Répas communautaires
Quelques résultats

La stratégie communautaire passe forcément par la formation des pairs qui servent de relais auprès de leurs pairs. Ils sont généralement renforcés sur les IST et le VIH, la stigmatisation, la discrimination, infections associées (tuberculose, hépatites, cancers du col de l’utérus ...), les droits humains sans oublier les techniques de communication interpersonnelles pour un changement de communication qui leur permettent de tenir des séances de sensibilisation efficaces.

Durant la période Janvier-Décembre 2022, 10 structures ont été équipées en médicaments, 15 pairs éducateurs (PE) formés dont 5 MSM et 10 PS.

Ces derniers ont été mis à profit lors du déroulement des activités de prévention.

 

 

Entre janvier et Décembre 2022, 200 causeries couplées au dépistage du VIH ont été́ réalisées. Grâce à ces activités, 3428 ont été touchées avec 2.075 hommes et 1.337 femmes. Plusieurs thématiques ont été abordées en rapport avec les maladies chroniques, la santé sexuelle et reproductive, la prévention et la prise en charge des IST et du VIH, et le dépistage volontaire. Les 3412 personnes comprennent 882 TS, 686 MSM, 211 UD, 610 jeunes vulnérables, 123 Clients TS, 223 détenus, 486 personnes handicapées, 62 femmes enceintes, 129 orpailleurs et 16 migrants, ont bénéficiés de causeries sur des thématiques (IST, VIH, SIDA, Coïnfections, TB, Hépatites et CCU) permettant de renforcer leur connaissance, de se protéger et protéger les autres. 186.685 unités de préservatifs masculins et 6.313 unités de gels lubrifiants ont été distribuées.

Les niveaux d’atteinte des objectifs en   2022 selon la cible sont les suivants pour ce qui est de la sensibilisation : chez les TS 74%, les MSM 143%, UD 65%, jeunes vulnérables 95%, clients TS 41%, femmes enceintes 17%, personnes handicapés 162%, orpailleurs 26%.

 

 

Sur les 1601 bénéficiaires dépistés, on note 607 femmes et 994 hommes.

Il faut noter que le Niger a connu une rupture en détermine de plus de quatre mois. Nous pouvons aisément remarquer que le nombre de personnes dépistées est de 1601 sur une projection de 4946 soit un taux de 32,36%.

Beaucoup d’effort vont être déployé pour rattraper le GAP au niveau du dépistage.

Les pairs dépisteurs seront mis à profit chez les populations clés en plus de l’organisation d’une caravane mobile.

 

 

 

Les activités de sensibilisation auprès des bénéficiaires ont permis de toucher 38% des bénéficiaires femmes dont grande partie les TS et 62% des hommes dont la majorité sont des MSM. Au cours de ses séances 918 sur les 3412 soit 27% ont bénéficié des séances sur la coïnfection VIH/TB, le CCU et les hépatites.

186 685 unités de préservatifs et 6 313 unités de gels lubrifiants ont été distribuées aux bénéficiaires du projet.

 

 

Au cours de l’année 2022, 81 nouveaux cas VIH+ ont été mis sous TARV sur une cible de 74 soit une performance de 109,45%. 81 nouveaux cas positifs sur 681 ont été dépistés positifs et mis sous TARV, ce qui représente un pourcentage de 100%.

Concernant la prise en charge médicale et psychosociale, 17 PVVIH ont bénéficié de bilan et examens biologiques, 28 ont une charge virale supprimée, 58 ont bénéficié d’un dépistage de la TB, 107 PVVIH ont bénéficié de repas communautaire et 3 ont bénéficié entre autres de Visites à domicile ou recherche de perdu de vue.

Nos Partenaires