Médiatrice com CSI Kablewa

Dans le cadre de la Prévention de la Transmission du Mère à l’Enfant du VIH/SIDA au niveau communautaire, sous financement du Fonds Mondial de lutte contre le Paludisme, la Tuberculose et les IST/VIH/SIDA, le consortium SongES-RENIP+ sélectionné entant que Récipiendaires Secondaire a signé une convention de partenariat avec le Récipiendaire Principal (PR) qui est la Coordination Intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/SIDA actuelle Cellule Nationale de Coordination Technique de la Riposte Nationale au SIDA et aux Hépatites pour une période allant de 2015 à 2017 puis une reconduction a été faite de la même convention pour la période de 2018 à 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Régional d’Autonomisation des Femmes et des Filles et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), le Consortium SongES – Animas a été retenu comme partenaire d’exécution du volet « Clubs des Futurs Maris » du sous projet Espaces Sûrs et Clubs des Futurs Maris.

Dix milles jeunes garçons âgés de 15 à 24 ans seront touchés dans le cadre de l’intervention « Clubs des futurs maris à travers la mise en place de huit cent (800) clubs des futurs maris dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder.

Prévues pour une période de trois (3) ans, les activités qui ont démarré le 1er juin 2018.

Les ateliers régionaux de lancement des activités du projet SWEDD ont été organisés au niveau des chefs lieux des régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder. Ces ateliers ont enregistré la participation des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des différents sous projets au niveau national, régional, départemental et communal.
Ils ont été l’occasion pour les représentants du consortium SonGES – Animas de partager avec les participants le programme d’activités et la stratégie de mise en œuvre du volet « Clubs des Futurs Maris »).

Organisé par le Secrétariat Technique Régional du projet en collaboration avec l’UNFPA et Promundo les ateliers de validation des manuels d’encadrement des écoles des maris et des futurs maris et de formation des formateurs se sont déroulés respectivement du 02 au 06 et du 09 au 13 juillet 2018 à Abidjan (Côte D’Ivoire).

Les ateliers ont réuni les participants des six (6) pays membres du projet SWEDD à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Ouverture de l’atelier régional de validation des manuels des facilitateurs des écoles des maris et futurs maris

 

Sans titre89

Deux (2) représentants du consortium SongeS-Animas, en charge de mise en œuvre du volet Clubs des futurs maris du Sous-projet « Espaces Sûrs et Clubs des futurs maris » ont participé à ces ateliers.

Deux (2) membres de la délégation nigérienne participant aux exercices pratiques.
 
Sans titre45

L’atelier qui s’est déroulé du 02 au 08 septembre 2018 à Bravia Hôtel de Ouagadougou a été organisé à l’attention du personnel des unités de gestion des projets de la composante 1.2 de chacun des 6 pays SWEDD (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Il a porté sur l’introduction dans ces dits projet de la dimension transformationnelle en genre qui a pour but de transformer les attitudes et les comportements négatifs des hommes par rapport à la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la santé de la reproduction (SR), la prévention de la violence etc.

Un (1) représentant de l’ONG de mise en œuvre du volet Clubs des Futurs Maris  a participé à cet atelier.

Equipe du Niger participant aux travaux de l’atelier

Sans titre14

la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a procédé au lancement des activités du sous projet « Espaces Sûrs et Clubs des futurs maris » à Tahoua, Maradi et Zinder respectivement les 1er, 5 et 7 novembre 2018. Ces lancements ont enregistré la présence des autorités administratives, locales, coutumières et des représentants des ONG de mise en œuvre et des représentants de bénéficiaires notamment les futurs maris.

Février 2018

Le dispositif global de suivi et évaluation et de contrôle qualité prévu dans le FEVE 3 envisage la réalisation d’une revue par les pairs (RMP). Qualifiée d’évaluation intermédiaire participative, l’approche prévoit de privilégier (i) l’implication active des partenaires institutionnels et d’exécution du projet dans chaque pays et (ii) l’évaluation par les pairs et de pays à pays.

Les RMP permettent à la fois de dresser un état des lieux des résultats du programme à mi-parcours et si nécessaire d’orienter les actions pour les remettre sur la trajectoire des résultats attendus d’ici à la fin de celui-ci.

Un atelier d’orientation et de mise en place du dispositif de cette revue a été organisé à Gorée (Sénégal) avec l’appui technique du Cabinet ARTEMIS

 NOS PARTENAIRE 

sav_child.jpg UNFPA.jpg WB.jpg pathfinder2.jpg medmonde.jpg HEKSEPERS.jpg handicap.jpg GDL.jpg DPB.jpg concern.jpg cils.jpg andaS.jpg am_chine.jpg plan.jpg osiwa.jpg aliance_ci.jpg fond_mondial.jpg care.jpg engender.jpg  expertise_fr.jpg  onu_femme.jpg  sweed.jpg